Your cart

Product Name
Option 1 / Option 2 / Option 3
Vendor Name
Weekly Delivery
Product Discount (-$0)
COUPON1 (-$0)
Product Note
$0
$0
-
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
+
Votre panier est vide
Subtotal
$0
COUPON2
-$0
Order Discount
-$0
Cart Total
$0
Blog
Organisation du travail
Les bruits et les voix en réunion : et si on se plaçait sur écoute (active) ?

Les bruits et les voix en réunion : et si on se plaçait sur écoute (active) ?

Rédigé par
Work With Island
December 17, 2024

Hello, c’est moi, Louis, votre expert en réuniologie. Dans ce nouvel article, j’ai décidé de vous parler de ce qui fait l’une des composantes centrales d’une réunion : les sons, qu’il s’agisse des voix, des bruits extérieurs ou encore de ceux qui émanent des participants. Loin d’être anodins, ils peuvent représenter tout à la fois une source de déconcentration comme une opportunité de se connecter davantage les uns aux autres… si tant est que nous leur prêtions une oreille attentive, aux sons !

Pour les réunions, les miennes comme celles des autres, je fais partie de ceux qui aiment arriver en premier. Non pas pour chiper le siège le plus confortable, mais plutôt pour ouvrir grand mes écoutilles.


Une fois dans la salle, même si elle est virtuelle, je prends pleinement conscience de mon environnement. D’où vient la lumière ? Quelle est la température ? Est-ce qu’il y a courant d’air ? Y-a-t-il du bruit ? D’où vient-il ? De l’intérieur ou bien de l’extérieur ?



{{BANNER_DEFAULT}}


Non, non, je ne suis pas en train de me préparer pour shavasana (posture yogi de relaxation). J’entends plutôt cultiver mon hyper présence et contribuer à établir les meilleures conditions possibles pour la réunion. Et cela passe notamment par la maîtrise des sons : fermer la fenêtre pour éviter que le bruit de la bétonneuse en bas de l’immeuble nous rende tous dingos, mettre de côté une chaise qui grince ou même éteindre la climatisation ou le rétroprojecteur qui fonctionnent pour rien, sauf pour ajouter du bruit

Des bruits parasites qui nuisent au raisonnement

Croyez-moi, lutter contre ces bruits parasites est loin d’être futile. Ils peuvent maintenir inutilement actif notre cerveau vigilant.

Vous savez, ce cerveau reptilien que l’on se trimballe depuis le début de l’humanité et qui nous servait à entendre venir et éviter le lion des cavernes.


Or, comme a priori nul besoin de chasser le mammouth en réunion (quoi que, il arrive qu’un éléphant soit dans la salle), on lui préfère le cerveau concentré. Celui du raisonnement, de la logique, de l’abstraction. La prochaine fois que vous serez en réunion, je vous invite donc à prendre conscience de tous ces bruits, et de les neutraliser si cela est possible, pour être là, vraiment là.

Des participants parfois bruyants

Au-delà des bruits de l'environnement, il ne faut pas non plus oublier ceux émanant des participants eux-mêmes. Car avec les nouvelles technologies, autant dire que l’on peut avoir droit aujourd’hui à une symphonie (ou plutôt une cacophonie) :  tapotements sur le clavier du téléphone ou du smartphone, bruits de bracelets et autres breloques, ou, plus classiquement, activation frénétique de cliquet de stylo.

Pas plus tard qu’il y a deux semaines, j’assistais à un comité exécutif particulièrement bruyant durant lequel j’ai pu constater à quel point l’assemblée était dispersée. La voix mal assurée de Caroline, venue présenter son projet, était en concurrence avec les cliquetis des souris de toutes celles et ceux qui rattrapaient leurs emails.

Regarder, c’est bien. Écouter, c’est souvent mieux pour tenter de comprendre ce qu’il se passe dans la tête des personnes présentes : sont-elles pleinement attentives à ce qui est en train de se dire ? S’ennuient-elles ? Désapprouvent-elles la prise de parole ? Ou bien préfèrent-elles rester à distance de la discussion en cours ?

Connectons-nous les uns aux autres

En nous plaçant sur écoute active, nous récoltons une myriade d’informations sur l’assemblée.

C’est également le cas lorsque nous observons le tempo de l’échange : le débit d’un individu, le temps laissé au silence pour laisser émerger la pensée de l’autre…

Tout cela permet de comprendre en partie la manière de raisonner de notre interlocuteur. Est-il en pilote automatique ? Ou en train de réfléchir à haute voix ? On peut s'en référer aux fameux systèmes 1 et 2 du prix Nobel Daniel Kahneman : le système 1, « rapide, intuitif et émotionnel », et le système 2, « plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique ».

D’ailleurs, tout ce que je dis ici vaut aussi à distance. N’avez-vous jamais saisi cette fraction de seconde qui indique que votre interlocuteur vient de vous lâcher parce qu’il a jeté un œil à son ordinateur ? Peut-être est-il temps de chercher à conclure ?

En somme, il est intéressant et souvent utile de se connecter aux autres via le son, et sans l’image.

{{CAROUSEL}}

Et les voix dans tout ça ?

Nous avons parlé des différents sons que l’on peut rencontrer en réunion, mais avons omis les incontournables voix. Or, elles nous apprennent beaucoup sur la dynamique de la réunion.

Il y a quelques jours, j'étais à Zurich pour assister à une conférence de Steven Rogelberg, le chercheur américain expert de Meeting Science. Après avoir lancé la conférence, il sollicite les participants pour répondre à la question : « quel est votre premier conseil pour améliorer la qualité des réunions ? ».

Assis seul en fond de salle, j’ai perçu le niveau sonore qui montait instantanément. Moins d’une seconde a suffi pour que l’ambiance dans la salle passe de celle d’un office religieux à celle d’un cocktail de départ en retraite.

Alors, la prochaine fois que vous serez en réunion, prenez le temps d’écouter le bruit des voix.

Nous avons tous notre part de responsabilité

Au final, outre le fait de neutraliser les sons qui peuvent l’être au travers de certains gestes ou de l'acoustique d’une salle de réunion insonorisée comme le propose Work With Island, j’aimerais que nous soyons tous plus attentifs aux sons de notre environnement, y compris ceux que nous produisons et qui peuvent influencer une réunion.

Que l’on soit en présentiel ou à distance, un petit rappel à l’ordre par le maître ou la maîtresse de cérémonie n’est généralement pas de trop. Pour inviter Lucie à quitter sa chaise couineuse et passer sur une assise moins bavarde. Ou bien rappeler aux roomies que les apartés isolent les participants à distance alors que la réunion est asymétrique. Voire demander à Paul de se mettre sur mute alors qu’il assiste à la réunion depuis un hall de gare (même si, de manière générale, je recommande aux meneurs de réunions à distance d’engager les participants à ouvrir leurs caméras et micros pour éviter toute divagation).

Une touche de musique pour finir en beauté

J’aimerais terminer cet article par une note musicale et vous faire part de mon expérience personnelle. Il m’arrive fréquemment d’accueillir les participants à des formations sur un fond musical. Je vous promets que l’effet est bluffant (on dit bien que la musique adoucit les mœurs).

Gardez en tête que la musique, ou bien certains sons, peuvent même nous faire entrer dans des états modifiés de conscience, ouvrant des espaces de créativité parce qu’ils nous rappellent des souvenirs, nous font sourire, et boostent les associations d’idées.

Alors le son en réunion, oui, mais pas n’importe lequel s’il-vous-plaît !

« En réunion, écoutez les sons.
Pour éviter l’ennui, écoutez les bruits.
Pour être complètement là, soyez attentifs aux voix. »

Heading
Un aménagement réussi commence par une analyse fine des besoins : activités, rythmes de travail, moments de collaboration et besoins d’isolement.
“Les cabines Work With Island s’intègrent harmonieusement dans nos projets d’aménagement, alliant esthétisme contemporain et confort d’usage. Nous apprécions collaborer avec eux car leur approche résonne pleinement avec notre philosophie : préserver les ressources en concevant du mobilier durable, fabriqué en France, à partir de matériaux responsables »
Marvin Hallégouet_Bluedigo
Architecte d'intérieur et Directeur du Studio Bluedigo
”C'était notre première collaboration avec la FFF. Dès le départ, nous voulions un projet très responsable. Nous avons choisi Work With Island parce que les cabines sont fabriquées en France. C’était un enjeu capital pour nous comme pour le client !* Au-delà de ça, le design sobre qui calme le jeu dans notre aménagement coloré, le bon rapport qualité-prix et la rapidité de livraison. C'est ce qui a validé notre choix. “
Müge Sené_Yemanja
Cheffe de Projet
"On a choisi les cabines Work With Island parce qu'elles ont un super rapport qualité-prix. L'équipe faisait preuve de flexibilité, d'agilité et de réactivité pour la livraison et le montage de la cabine."
Etienne Joly_RATP
Responsable d'agence à la RATP Real Estate
"Nous avons utilisé un système de notation de 1 à 5. Les cabines ont obtenu une note de 4,6/5, ce qui est excellent. Certains commentaires mentionnent même "Manque de phone boxs", ce qui montre que les collaborateurs en redemandent !"
Cyrille Picard_Siemens
Responsable technique chez Siemens
"La grande force de Work With Island, c’est cette capacité à réagir d’un point de vue commercial jusqu’à la chaîne logistique, pour installer les cabines sans accrocs et en toute simplicité."
Maxime Cohendet_Wefy
Co-founder chez Wefy Group
Les cabines ont été très bien accueillies, surtout par les équipes de ventes et de service clientèle qui travaillent maintenant dans un espace calme et isolé dédié à leurs appels.
Gabriela Sanchez de Buruagua_Personio
Workplace Manager chez Personio
"Les cabines ont amélioré notre espace de travail en désengorgeant nos grandes salles de réunion tout en laissant la possibilité de réaliser des appels improvisés. "
Estela Sánchez_Seedtag
Responsable bien-être des personnes et spécialiste de l'intégration chez Seedtag
"Le bureau est un immense open space nous avons donc besoin de pouvoir s’isoler facilement et rapidement. Par exemple, nos fondateurs de startups en levée de fond ont des appels où il est important de pouvoir échanger dans un endroit calme sans être dérangé."
Pauline Mielczarek_Hexa
Office Manager chez Hexa
"Montées en 2 heures, les Islands ont changé notre lieu de travail et notre quotidien. L’Island est confortable, pratique et surtout indispensable à notre vie de bureau. "
Antoine Loron_Hublo
Co-founder & CEO chez Hublo
"Merci beaucoup à Work With Island qui fabrique les meilleures phone booth rapport qualité-prix ! L’esthétique est tout aussi réussie, l’accord bois/feutre s’accorde parfaitement dans tous les espaces de bureaux que j’ai pu aménager."
Anna Dumoulin_Yemanja
Chef de projet chez Yemanja
"Nous avons commandé plusieurs phone box Island depuis 2 ans, et je vois mal comment nous pourrions faire sans, dans nos bureaux en perpétuelle effervescence ! De la prise de contact commerciale à l’assemblage par les équipes techniques, l’équipe Island est toujours à dispo, réactive, efficace et s’adapte aux impératifs de dernière minute. Le suivi est top, les pièces sont ajustées par les équipes après un rapide coup de fil, et les box s’insèrent parfaitement dans notre open space. Merci à toute l’équipe ! "
Juliette Vorsanger_Efounders
People & Admin Ops chez efounders
"Véritables pièces en plus, les phone box Work With Island sont des bulles insonorisées offrant confort et confidentialité au coeur de nos espaces communs. Elles s’intègrent à notre déco en apportant une touche design. Chacun se les approprie le temps d’un call, une visio ou un moment de concentration. "
Julie Texier_Imaginoffice
Chief Operating officer chez Imagin'office
"Le Covid a changé les habitudes et multiplié le nombre de visios. Afin de garantir une expérience de qualité à nos coworkers, nous avons benchmarké plusieurs fabricants et retenu Work With Island, non seulement pour leurs cabines fonctionnelles et élégantes, d’une acoustique parfaite et un renouvellement d’air très rapide, mais aussi pour leur exceptionnel service client et leurs délais de livraison, très rares dans ce secteur ou 12 semaines est considéré rapide par tous les fabricants de mobilier. "
Amaury de Buchet_Greenspace
Founder chez Greenspace
"En tant que créateurs d’espaces de travail durables et responsables, nous sommes ravis de pouvoir compter sur la gamme complète de Work With Island qui en plus d’être Made in France utilise des matériaux éco-responsables."
Florian Clavel_Faispace
Co-Founder chez Fairspace
"Nous avons chez Luckey fait l’acquisition d’une Island et en sommes vraiment satisfait. Elle a été adoptée immédiatement par les équipes qui l’utilisent désormais en permanence."
Aurélien Malfait_Luckey
Co-founder & CEO chez Luckey
"On avait besoin d’un prestataire qui allait pouvoir assurer la production et la livraison sur un temps très short, et qui était très solide pour la logistique. Sur ce point, Work With Island a été vraiment exceptionnel."
Yannick Mangin_Qonto
Workplace Manager chez Qonto
Déjà 2 Islands chez Matters. Ravis du produit, eco-friendly et local - deux arguments de poids dans notre choix. Super équipe très humaine chez Work With Island ! On les recommande à toutes les startups qu’on accompagne.
Eric Raffin_Matters
Founder chez Matters
Je recommanderais d'utiliser les cabines de Work With Island à toute entreprise souhaitant maximiser son espace, organiser le bureau de manière fonctionnelle sans renoncer à l'esthétique et au design moderne.
Alicia Szczygielska_Fever
Workplace Manager chez FEVER
"Ce que nous ont remonté les collaborateurs : le bruit est usant et fatiguant. Ils ont besoin de moments pour se ressourcer, pour se poser et s’isoler. La cabine permet de s’isoler complètement et d’être dans une atmosphère zéro décibel."
Jérôme Bourdon
Co-fondateur de WiiSmile
“Merci beaucoup à Work With Island qui fabrique les meilleures phone booth rapport qualité-prix ! L’esthétique est tout aussi réussie, l’accord bois/feutre s’accorde parfaitement dans tous les espaces de bureaux que j’ai pu aménager.”
Jérôme Bourdon
Co-fondateur de WiiSmile
Établir les meilleures conditions par la maîtrise des sons.

Heading

Quel est le niveau d’insonorisation de la cabine solo ?
Cabine 1 personne - Island Solo
3 990€
3 990€
No items found.
No items found.
Eco Contribution - Ecran Desk
à partir de
4€
Cabine seul
3,990€
Découvrir la cabine